Projet de conception structurale pour une éventuelle reconstruction de l’aréna Vaillant (Eisstadion) de Davos en Suisse. La structure de cet aréna construit en 1979 avait comme contrainte de faire descendre les charges uniquement sur les 4 points d’appui existants de la fondation d’un projet avorté. Ce projet d’aréna prend donc l’aspect d’un dôme sphérique de 90m de diamètre déformé par cette contrainte historique.
La surface de jeux glacée s’encastre dans le sol afin de libérer la ligne d’horizon et permettre une vue traversante vers le village situé plus bas dans la vallée. Les gradins ainsi abaissés et disposés comme un ruban continu autour la glace, assurent une convialité entre les spectateurs de même qu’une relation avec les partisans situés à l’extérieur sur la place publique et la glace extérieure.
Ce jeu de relations et de transparences, est rendu possible par la légèreté visuelle de la structure, composée de 2 treillis de bois de forme sphérique distancés et retenu par un cintrage d’acier tubulaire. Les sections de bois lamellé-collé sont quant à elles alternées aux jonctions à la manière d’une structure réciproque afin réduire les discontinuités. Ces éléments en bois sont reliés aux noeuds par un connecteur d’acier standardisé. Les noeuds supérieurs et inférieurs adjacents sont mis à distance par une tige d’acier. Des câbles d’acier mis sous tension permettent de rigidifier la structure. La toiture est composée de planche sandwich (bois + isolant) disposée en damier sur la grille structurale en suivant la courbure du dôme.
En collaboration avec Léopold Bourgier, Éliane Gigon, Marina Medic, Alessandro Tiezzi, Roberto Trivelli