L’intention principale du projet résulte d’une volonté de présenter le travail de l’artisan-ébéniste de façon indirecte sans exposer explicitement ses réalisations. Dès lors, il devient essentiel d’exprimer les qualités intrinsèques de la matière en plongeant les invités dans une expérience mystique qui interpelle à tous les sens la manière des objets conçus par l’artisan. Pour ce faire, un passage monumental formé par deux pans de bois incliné engage les visiteurs, dans un parcours qui induit la passion du bois à travers une réflexion individuelle sur la matière.
Cet espace initiatique : où la lumière rasante permet de sentir la texture et le grain du bois ; où les odeurs de la matière brute s’exhalent ; où les sons des pas réverbèrent comme les notes dans une caisse de résonance d’un instrument ; où les mains glissent en suivant les sillons et la finesse du bois. Le passant est ainsi immergé dans cette expérience sensorielle l’amenant à savourer chaque détail ce parcours qui se veut une pièce d’ébénisterie en soi. De plus, le visiteur est mis en relation constante avec l’arbre déjà présent sur le site de façon à compléter cette expérience. À cette fin, une large ouverture est placée à l’aboutissement du parcours formé par la brèche séparant les volumes domestiques et d’atelier. Aussi, dans cette même idée de relation avec l’arbre, les espaces intérieurs tentent de s’élever avec lui dans le ciel afin d’offrir des vues perchées. Finalement, ce parcours agit aussi par sa longueur et sa monumentalité comme seuil de transition entre le domaine public et le privé.
Dans un autre ordre d’idée, le projet propose aussi de faire une distinction claire entre les espaces intimes et collectifs avec un plan continu, libres de portes. Ainsi en reprenant les principes du Raumplan, les pièces domestiques s’articulent autour d’un escalier central où des perspectives diagonales mettent en relation les espaces, tout en formant des seuils théoriques. De plus, afin de marquer plus fortement ses moments de transition, un système de blocs servant abritant une salle de bains et du rangement permet de créer une distance supplémentaire à franchir pour atteindre les chambres.