Dans le cadre de l’atelier d’architecture 4, un microprojet de 2 semaines portait sur la conception et la réalisation d’une résille solaire. Ce projet s’est fait en 4 phases. Dans un premier temps, une étude de précédents a permis de mieux comprendre les enjeux reliés à la conception et la performance d’une résille solaire. Suivant ces recherches, nous avons élaboré un premier prototype qui reprenait le principe du mouvement du précédent étudié en l’adaptant à la culture matérielle propre au contexte du projet. Par la suite, une série de tests en laboratoire nous a permis d’optimiser les performances de la résille tout en préservant les intentions de départ. Dès lors, l’utilisation de logiciel de conception paramétrique tel que Grasshopper est devenue cruciale afin de produire rapidement un grand nombre d’itérations du dispositif afin d’y modifier précisément ses propriétés. Ainsi, la résille peut être adaptée rapidement à un nouvel environnement en changeant l’angle et la taille des lames de bois ainsi que la densité du motif gravé au laser sur les 2 faces des pastilles pivotantes.
La dernière étape du projet consistait en la réalisation d’un prototype à l’échelle 1:1 du dispositif qui a permis d’approfondir mes connaissances quant au potentiel, limite et comportement des matières utilisées. Un travail en atelier a donc permis de concevoir un système flexible où des éléments standardisés en bois et en acier s’emboitaient parfaitement pour constituer la structure du dispositif. Au final, il en résulte une résille qui sous sa simplicité cache tout le travail technique et la conception paramétrique, pour ne montrer que l’intention architecturale.
3e prix lors du concours de conception d'une résille solaire organisé par l'école d'architecture de l'Université de Montréal en partenariat avec Epsylon Concept.
Projet réalisé en 2018 en collaboration avec Francis Alphonso, Naomie Mc Mahon et Gabriel Spazuk.