Le Caméléon est un projet de logement collectif prenant place dans le quartier historique du Vieux-Montréal, sur un site bordé de bâtiments d’époque. Ce projet s’intègre par le moyen de diverses composantes architecturales retrouvées dans le quartier tout en se distinguant par son style contemporain.
Le projet se fond à son milieu principalement grâce à sa forme qui cadre le site où il s’implante, ses hauteurs qui reprennent celles des bâtiments mitoyens et par sa cour intérieure articulée telle une ruelle présentant un parcours pittoresque qui rappelle les rues du quartier. En effet, sa cour centrale comporte des effets d’ouvertures et fermetures offrant des perspectives tantôt vers la cour intérieure, tantôt vers l’extérieur.
Outre son intégration dans son contexte, le Caméléon présente une innovation programmatique par rapport au quartier. Le nouveau programme proposé fait référence à la fonction d’origine du site, autrefois occupé par des bureaux de graphistes, par différents espaces répartis au rez-de-chaussée : ateliers polyvalents, galerie d’exposition, espace de vente d’œuvres et boutique de matériel de graphiste. Par ailleurs, l’intention du projet consiste à favoriser le retour de résidents et dynamiser la vie de quartier. Aussi, l’aménagement d’une épicerie fine, longeant la rue Saint-Sacrement, représente un service essentiel au scénario des activités quotidiennes des résidents.
Enfin, le complexe comprend 40 appartements offrant des espaces de vie variés de qualité qui, par l’intermédiaire de leurs ouvertures et leur distribution, offrent une relation à la fois avec l’intérieur et l’extérieur de l’îlot.
En collaboration avec Liliane Hamelin et Audrey-Anne Roberge